Commémorations de la bataille de Moreuil Wood : merci les Canadiens !

Dernière année du conflit, 1918 vit la victoire des Alliés ; celle-ci ne se dessina qu’à partir de l’été. Les mois précédents furent dramatiques et ont très fortement marqué notre territoire.

Longtemps à l’arrière du front, Moreuil et les villages environnants furent en effet particulièrement meurtris par les combats cette année-là. Après une avance spectaculaire, la grande offensive lancée par les Allemands le 21 mars ne fut stoppée qu’aux portes de Moreuil par les Français, Britanniques et troupes du Commonwealth (particulièrement les Canadiens) ; la ville resta sur la ligne de front de fin mars à août, ce qui entraîna sa destruction quasi-intégrale.

Parmi tous les combats menés par les troupes alliées, la charge des cavaliers canadiens du régiment nommé Lord Strathcona’s Horse au Bois de Moreuil le 30 mars contribua à arrêter l’avancée allemande.

Cette année, elle a donc fait l’objet d’une très belle commémoration organisée conjointement par la ville de Moreuil, la communauté de communes Avre-Luce-Noye et l’association Moreuil Wood présidée par M.Brunel. Le vendredi 30 mars, elle a eu pour point d’orgue la reconstitution de la fameuse charge, sur les lieux-même, par des soldats canadiens du même régiment, héritiers des héros de 1918.

Beaucoup d’élèves du collège ont été associés à cet événement.

Présents sur place depuis quelques jours pour s’entraîner aux écuries du patis, une quinzaine de soldats canadiens du LSH ont ainsi pris leur repas du midi au réfectoire du collège, où ils ont pu échanger avec les élèves. Dans l’après-midi du jeudi 29 mars, plusieurs d’entre eux sont venus à la rencontre des 3è2 (avec M.Passeri) et des 3è4 (avec Mme Coutarel). Les discussions ont été riches et les apprentissages mutuels !

En témoigne cette vidéo réalisée par C.Renau pour l’hebdomadaire Le Bonhomme Picard :

A la suite de leur rencontre avec Coleman et Maxime, deux des sympathiques soldats du LSH, les 3è4 ont réalisé avec Mme Coutarel une exposition sur tout ce qu’ils ont appris sur le Canada ; tous les élèves ont pu ensuite la consulter dans la rotonde :

Le vendredi 30 mars, les délégués de 4è et 3è (sauf ceux des 4è3 et 4è5, alors en sortie au Louvre-Lens et à Lewarde) ont participé aux cérémonies commémoratives avec Mme Patin et M.Duflot, Principale et Principal-adjoint de l’établissement. Au Bois de Moreuil, ils ont été associés aux porte-drapeaux anciens combattants et ont pu assister à l’impressionnante reconstitution de la charge du 30 mars 1918. Derrière les 70 soldats canadiens présents, tout le groupe a ensuite gagné le cimetière militaire britannique, puis la place Norbert Malterre, pour d’autres émouvantes commémorations, avant de prendre une collation méritée.

Vous trouverez ci-dessous le reportage réalisé par France 3 à Moreuil Wood :

Commémoration de la bataille de Moreuil wood

Ci-dessous, une vidéo de la charge :

Et un résumé en photos de la matinée :

P1040218 P1040226 P1040228 P1040245 P1040248 P1040256 P1040260 P1040262 P1040269 P1040272 P1040273 P1040290 P1040308

P1040311 P1040300

sdr

dav

Trois de nos participants dressent le bilan de cette  commémoration riche en émotion : « J’ai été très heureux de porter le drapeau avec les anciens combattants » (Tom) « Commémorer avec les Canadiens m’a donné l’impression de faire partie du régiment » (Sacha) « J’ai apprécié cette sortie car j’ai pu parler (un peu) aux Canadiens, ce que je n’avais pas pu faire jusqu’ici. Il pleuvait, le sol était relativement boueux, j’aurais dû prévoir des bottes… mais il s’agissait d’un honneur de défiler avec ces soldats canadiens. J’ai trouvé les différentes cérémonies très intéressantes. Il est très important de commémorer cette guerre, afin de rendre hommage à tous ces soldats morts sur le front pour leur pays… » (Samy)

N’oublions jamais !

Un grand merci à M.Brunel, Mme Renau de 9P Production et Mme Viarteix de la CCALN pour ce beau partenariat.

(Photos : P.Patin, sauf vidéo charge, cérémonies cimetière militaire et place N.Malterre : S.Moronval)

LogoMoreuil