Plongée dans l’Histoire : Le Louvre-Lens et Lewarde vus par les 4è1

« Le lundi 26 mars, les élèves de 4°1 et 4°2, accompagnés de Mme Llinarés, Mme Morin et M. Passeri, ont été à Lens pour visiter le Louvre le matin et à Lewarde l’après-midi. Les autres classes de 4° y sont allées le jeudi 29 et vendredi 30 mars avec Mme Hénon. » (Alexis Gaspard)

« Le Louvre-Lens est un musée très moderne qui a ouvert en 2012 après 3 ans de travaux. Avant, le site était une mine de charbon.

Le musée est divisé en 4 parties : le hall, le pavillon de verre, la galerie du temps et une exposition temporaire.

Nous avons été dans la galerie du temps. Les œuvres sont classées par ordre chronologique. Il y a une grande frise sur le mur.

Nous avons étudié plusieurs œuvres : une tablette qui rappelle la fondation d’un temple et qui date de 2100 av. J.-C., un relief qui représente le dieu Mithra qui sacrifie un taureau, une peinture de St Sébastien, un coffret égyptien, un panneau en bois de St François d’Assise et une huile sur toile représentant Napoléon… Mais il y en avait encore plein d’autres à découvrir ! » (Emeline Bridoux)

 

« Le centre historique minier de Lewarde est situé à 8km de Douai, dans le Nord. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8000 m² de bâtiments industriels. Cette mine commence son activité en 1931, et est arrêtée en 1971 faute d’être rentable. Le dernier puits d’extraction de charbon de Nord-Pas-de-Calais est fermé le 21 décembre 1990 ; au total, plus de  deux milliards de tonnes de charbon ont été extraites de ce bassin minier exploité depuis le XVIIIè siècle.

Nous avons pu découvrir différents endroits dans ce centre, qui reconstitue la travail dans la mine : la passerelle des personnels, un chevalement (sorte de tour qui permet l’utilisation du puits de mine), les galeries d’extraction, la salle de bains, la lampisterie, les salles des machines, le bâtiment administratif, l’atelier, le parc à bois… Une exposition nous a aussi permis de comprendre le processus de formation du charbon. » (Clémence Coulombel)

« Nous avons bien aimé la sortie à Lewarde car nous avons pu découvrir la vie des mineurs, très dangereuse, et les risques qu’ils prenaient. Nous avons aussi pu voir tous les outils que les mineurs utilisaient et imaginer leur vie familiale. » (Charles Selin et Enzo Bourgin) « Au musée du Louvre-Lens, j’ai découvert des œuvres dont j’ignorais l’existence, mais j’ai moins aimé que la visite de la mine car nous ne pouvions pas découvrir par nous-mêmes en se déplaçant dans le musée ! » (Clémence Brulin)

 

NDLR : une fois encore, l’organisation de cette sortie a été permise par notre participation au PAC80 proposé par le Conseil Départemental de la Somme. Photos : S.Moronval.