Archives de la catégorie: Espagnol

Une Fête de la musique sans une sonorité espagnole, ça perdrait tout son sens !

Dans un projet regroupant plusieurs ateliers, la langue espagnole a résonné durant cette Fête de la musique 2024 au collège Jean Moulin de Moreuil. Les 10 élèves volontaires de 5ème hispanisants de Monsieur Boulanger ont chanté El mismo sol (Le même soleil) de Álvaro Soler, chanson de l’été 2015 qui nous invite à danser avec

Lire la suite

De Moreuil à Barcelone, une aventure inoubliable…

De Moreuil à Barcelone, une aventure inoubliable… Départ : 17 mars 2024 Destination : Barcelona, ESPAÑA Transport : car de tourisme Passagers : 48 élèves de 3ème + 4 professeurs Au programme : de super moments (visites culturelles, balades, défis…) Hébergement : familles d’accueil Météo : soleil = joie et bonne humeur Retour : 22 mars 2024 Bilan : un souvenir

Lire la suite

El Campeonato édition 6

El Campeonato, année 2024, édition numéro 6 Nombre d’inscrits : 59 Prix : 3.70 €   C’est reparti : 59 élèves hispanistes parmi les 5ème, 4ème et 3ème se sont portés volontaires pour participer au concours de culture générale hispanique et montrer et tester leurs connaissances pour tenter de décrocher la première place de leur collège, voire de

Lire la suite

Et si on retournait faire une dictée en langue étrangère ?

Evènement linguistique reconduit pour cette nouvelle année scolaire, Ze Dictée s’est déroulé à Amiens le mardi 26 septembre à l’ESIEE – UniLaSalle.   Une nouvelle fois, nos élèves ont concouru dans la langue de leur choix (espagnol, allemand ou anglais). C’est devenu une tradition et le principe n’a pas changé : écrire une dictée en langue

Lire la suite

Les acrostiches de la FAMILIA

Nouvelle thématique étudiée en classe de 5ème : la FAMILIA Les élèves ont découvert la définition de la FAMILIA de la Real Academia Española dont le siège se trouve à Madrid (l’équivalent de l’Académie Française), l’institution espagnole officielle nous indique ceci : « La familia es un grupo de personas vinculadas por relaciones de matrimonio, parentesco,

Lire la suite

Les 4èmes hispanistes ont créé leur propre « alebrije » !

En cours d’espagnol, les élèves devaient créer leur propre « alebrije », des sculptures d’art aux couleurs vives typiques du Mexique qui combinent des éléments de plusieurs animaux (fantastiques et/ou réels) entre eux. Les élèves étaient totalement libres pour créer leur « alebrije » : sculpture, dessin, collage, montage… Tout était possible mais cet « alebrije » devait correspondre à leur propre

Lire la suite

Les 5èmes hispanistes se présentent en vidéo

En cours d’espagnol, l’année démarre fort en 5ème : après avoir étudié quelques mots basiques de la langue espagnole, les élèves ont découvert un poème de l’auteur chilien Pablo Neruda pour se présenter, et fait connaissance avec quelques personnalités comme Shakira (chanteuse colombienne), Diego Forlán (footballeur uruguayen) ou encore Gael García Bernal (acteur mexicain), entre

Lire la suite

Le cabinet de curiosités des 4è3 et 4è4

Qu’est-ce qu’un « cabinet de curiosités » ? C’était, à la Renaissance, un meuble ou une pièce où on exposait des « choses rares, nouvelles, singulières » ; l’objectif était de faire découvrir le monde à une époque où on voyageait très peu.   Cette année, les 4è3 et les 4è4 ont travaillé avec leurs professeurs, Mmes Drode et Duprez, à

Lire la suite