Aux sources de notre héritage européen avec Erasmus+

Erasmus+, qu’est-ce que c’est ? C’est un programme de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Décidé à développer les possibilités d’ouverture culturelle et linguistique proposées aux élèves, le collège y fait progressivement appel par le biais de projets ciblés.

Pendant les vacances de février, trois enseignants (Mme Hénon, M.Coadou et M.Moronval) ont ainsi effectué grâce à Erasmus+ un stage de formation en Sicile. Ce stage organisé par une fondation néerlandaise avait pour thème l’étude de l’héritage multiculturel de la Sicile, comme exemple significatif des interactions culturelles en oeuvre en Europe, et entre l’Europe et d’autres aires culturelles. Au cours de son histoire, la Sicile a en effet été un pôle de contacts et d’échanges au carrefour de toutes les grandes civilisations qui ont fait l’histoire de l’Europe : Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Arabes, Normands, Germains, Espagnols et Italiens, …

Cela a été une formidable expérience, dont les enseignements et les documents collectés sur place ont pu être utilisés directement en cours, avec les élèves. Ces exploitations ont été nombreuses ; on ne reprendra ci-dessous que deux des plus significatives.

En latin, les élèves de M.Coadou ont ainsi réalisé des pages web consacrées aux épisodes des mythologies grecque et romaine localisés sur l’île, à travers trois thèmes principaux : « la guerre de Troie et la Sicile »  (Erix et la ville d’Erice – Drepanon et la ville de Trapani), « l’Odyssée d’Ulysse » (le cyclope Polyphème – le dieu Eole – les troupeaux de bœuf – les monstres Charybde et Scylla), « les légendes mythologiques et la Sicile » (Dédale – L’enlèvement de Proserpine – La nymphe Aréthuse – Le dieu Vulcain – Polyphème et Galatée).

Toutes ces brillantes réalisations sont accessibles ci-dessous :

https://la-sicile-et-la-mythologie-34.webself.net/ (Benjamin et Steven)

https://sicile-et-mythologie-15.webself.net/ (Hugo et Rémi)

https://sicile-40.webself.net/ (Baptiste et Léandre)

https://lile-de-sicile–terre-mythologique-96.webself.net/ (Clara et Enora)

https://lasicileetlamythologiepabloerine-10.webself.net/ (Erine et Pablo)

https://iledesicileuneterremythologique-65.webself.net/ (Lison et Mélaine)

 

En Histoire-Géographie, Mme Hénon a particulièrement utilisé les enseignements du stage  avec les 5è, dans l’étude des contacts entre Chrétientés et Islam et celle de l’Église médiévale :

« Ce séjour Erasmus en Sicile m’a permis de découvrir des lieux emblématiques du programme d’histoire que j’enseigne aux élèves de 5° autour du syncrétisme (disons du « mélange ») des civilisations chrétienne, arabo-musulmane et byzantine.

Pour preuve, cette photographie prise dans la chapelle palatine chrétienne dédiée à St Pierre et St Paul à Palerme qui rappelle :

– l’art normand (ou roman) avec ses arcs en plein cintre

– l’art arabo-musulman avec ses mosaïques, ou zelliges, représentant des motifs géométriques

– l’art byzantin avec des inscriptions en grec et des mosaïques sur fond doré

 

1 : Cefalu

 

 

 

 

 

2 : Palerme

 

 

 

 

 

 

3 : Monreale

Nous avons bien entendu fait un zoom sur notre cathédrale d’Amiens d’autant plus que notre visite des lieux de culte (cathédrale, mosquée et temple) nous a permis d’y aller. Les élèves en ont alors profité pour expliquer des mots français en architecture  à nos amis siciliens. Ils se sont filmés devant une gargouille, un gisant, un portail, un waidier, une nef, un tympan et bien d’autres encore !

Pour découvrir leurs définitions et le film, il suffit de cliquer ci-dessous :

Film_cathedrale_5e3 »

 

Comme le signale Mme Hénon, nous avons pu exploiter cette formation de bien d’autres manières, en lien avec différents projets en cours dans l’établissement :

– elle a contribué à enrichir le projet « A la découverte des monothéismes » mené avec toutes les classes de 5è (voir l’article qui y est consacré sur le site).

– elle nous a permis de nouer un partenariat avec les collègues d’un établissement de Palerme rencontrés sur place : l’Istituto Comprensivo Statale Vittorio Emmanuele III. Sans tarder, nous avons mis en place ensemble un projet collaboratif en ligne sur la plate-forme etwinning : « Art and History in our European Cathedrals », dans lequel se sont investis les élèves de 5è3 (avec aussi leur professeur d’anglais Mme Coutarel)… Les travaux déjà prometteurs seront repris après la pause estivale ! Une autre piste que nous espérons voir aboutir : notre candidature commune à un partenariat Erasmus+ avec deux autres établissements, roumain et turc. Cette fois-ci, il s’agirait d’emmener nos élèves… Nous croisons les doigts !

– enfin (?), ce stage, et tous les contacts pris à son occasion, ont contribué à nourrir la « Journée de l’Europe » organisée au collège le 9 mai (voir l’article qui y est consacré sur le site : https://jean-moulin-moreuil.ac-amiens.fr/actualites/fete-de-leurope-college/).

Au final, beaucoup d’enrichissement : pour les trois participants bien sûr, à travers tout ce qui a été appris sur place, les échanges avec les collègues d’autres pays européens (souvent en anglais!), et un « bain de culture européenne » ; et pour le collège et ses équipes qui sont maintenant clairement engagés dans une dynamique d’ouverture européenne dont les élèves sont évidemment bénéficiaires! Merci Erasmus+ !