La fête de l’Europe au collège

Le collège Jean Moulin a organisé sa première fête de l’Europe ce jeudi 9 mai 2019.

(Réalisation S.Hénon)

 

Il poursuit ainsi son projet d’ouverture européenne, dans le prolongement de la formation Erasmus+ que des enseignants ont suivi ces dernières années, des échanges e-twinning et des partenariats créés avec des établissements espagnols, allemands, italiens et irlandais.

 

Les objectifs de cette journée étaient multiples :

– En premier lieu, ils correspondaient au parcours citoyen avec l’idée d’acquérir des notions relevant de la citoyenneté européenne et de comprendre et renforcer l’idée d’appartenance à l’Union Européenne à travers ses symboles.

– Ils visaient ensuite l’ouverture culturelle sur l’Europe en faisant découvrir d’autres langues et d’autres modes de vie afin de susciter envie et curiosité dans les apprentissages.

– Ils favorisaient la culture de l’engagement par la valorisation de certains élèves impliqués et la volonté de rendre concret le Conseil de la Vie Collégienne auprès des élèves.

– Ils répondaient enfin au renforcement de l’acquisition du socle commun de connaissances (faire appel aux différentes disciplines afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons) et de compétences (communiquer par différents relais, rechercher des informations et conduire un projet collectif).

 

La journée de l’Europe a débuté par l’arrivée dans la matinée de 20 élèves allemands de la Heinz-Nixdorf-Gesamtschule de Paderborn, dans le Land de Rhénanie-du-nord-Westphalie. Les élèves de la section LCE Anglais du collège de Moreuil avaient déjà  travaillé via  la plateforme en ligne e-twinning en collaboration avec les élèves de Paderborn. Puis les correspondants des deux établissements s’étaient rencontrés la veille lors de la cérémonie officielle du 8 mai à Moreuil. Ils avaient été reçus à la mairie et un pique-nique les avait tous réunis. Ils s’étaient rendus ensuite dans les familles l’après-midi avant de se retrouver au cimetière militaire allemande de Morisel. Ce rapprochement illustre à merveille les relations franco-allemandes dans leur dimension européenne célébrées par l’Académie d’Amiens tout au long de l’année 2018/2019. C’est ainsi que le projet travaillé, « Wir, Kinder des Elysée-Vertrags  / We, children of the Elysée Treaty », avait vu le jour ; les dates du 8 et du 9 mai avaient été choisies symboliquement pour le finaliser lors d’une rencontre bilatérale au collège Jean Moulin.

Au cours de la matinée,  les élèves des deux pays ont donc écouté l’appel à la jeunesse lancé le 21 janvier 2018 par Angela Merkel et Emmanuel Macron  et retenu les grandes lignes du Traité d’Aix-La-Chapelle (22 janvier 2019). Des acrostiches ont été réalisés puis  les élèves ont scénarisé et filmé leur signature du traité.

Nos apprentis diplomates en plein travail… (Photo E.Stanczak)

Belle photo de groupe franco-allemande ! (Photo E.Stanczak)

 

La fête de l’Europe s’est poursuivie le midi par un repas européen servi aux élèves à la cantine sur un set de table aux couleurs de l’Espagne (cliquez ci-dessous pour le découvrir).

Mantel individual España

 

Dès 13h30, les élèves des écoles primaires d’Arvillers et du Plessier-Rozainvillers sont venus apporter leurs expositions sur les pays européens, leurs monuments et leurs personnages célèbres et sont restés l’après-midi, renforçant ainsi la liaison école-collège.

 

De 14 à 16h, toutes les classes, encadrées par des enseignants et des élèves-guides formés, ont alors circulé à travers le collège afin de découvrir divers ateliers.

Les 6ème ont ainsi pu apprendre une chorégraphie sur l’Ode à la joie et répondre aux quizz faits par les écoles primaires. Ils se sont également essayés aux langues allemande et espagnole à travers des ateliers linguistiques. Puis ils ont assisté à un défilé constitué de 28 scénettes sur les pays membres.

Les élèves germanistes de 5ème ont en effet relevé un défi de taille : présenter un défilé de mode de l’Union européenne en 28 tableaux et en 28 minutes ! Ils ont fait voyager les spectateurs grâce à  leurs costumes, présentant tour à tour des objets, des personnages historiques ou des éléments représentatifs de la culture européenne : la cravate de Robert Schuman, la toge de Pythagore, un chapeau tyrolien, un vélo hollandais, un dalmatien croate,l’ambre  letton, la couronne de Charlemagne,  le yaourt bulgare ou le Rubik’s Cube hongrois…. Un diaporama agrémenté des commentaires d’un truculent Stéphane Bern improvisé pour l’occasion ont enflammé ce défilé haut en couleurs.

Un défilé aux couleurs de l’Union ! (Photo S.Hénon)

 

Les 5èmeont aussi découvert le Portugal à travers une exposition d’objets et leur histoire racontée par Maria Isabel de l’association amiénoise ALCO. Ils ont joué à des jeux sur l’histoire et la géographie européennes et à des « seriousgames » sur les 28 langues, le patrimoine culturel européen ou des énigmes des énigmes de la Guyane à la Pologne… en passant par la Sicile (où une formation suivie quelques semaines plus tôt par un groupe d’enseignants du collège grâce à Erasmus+ a débouché sur un nouveau partenariat avec un établissement de Palerme).

Les 4èmeet 3ème ont pu découvrir l’exposition photo faite par certains suite à leur visite au Parlement européen de Bruxelles et dans laquelle les élèves ont insisté sur le fonctionnement des institutions et les actualités européennes (élections, changement d’heure, interdiction des produits plastiques à usage unique). En effet, 70 élèves de 3èmeont participé en avril à un séjour sur la Deuxième Guerre Mondiale et la construction européenne durant lequel ils ont, entre autres, visité l’hémicycle et rencontré l’eurodéputé Dominique Riquet.

Ils ont aussi participé à un atelier sur le Brexit, et découvert avec intérêt les expositions prêtées par l’association Europe Direct sur les 28 pays membres et sur les droits des citoyens européens. Cette même association était intervenue le 7 mai, auprès des 4èmeafin de les sensibiliser à l’Union Européenne à travers une présentation des pays membres et des symboles européens. Une volontaire européenne avait présenté son pays, l’Allemagne, et sa ville, Dresde. L’association reviendra au collège à la rentrée, avec un nouveau volontaire service civique qui viendra cette fois d’Autriche.

Les 4ème en pleine action ! (Photo S.Hénon)

 

De 16h à 17h, trois temps forts se sont succédé autour des symboles de l’Union Européenne. Les 550 élèves se sont retrouvés dans le gymnase pour écouter la chorale qui a été rejointe par les correspondants allemands. Ils ont entonné un chant espagnol, la Marseillaise et l’hymne européen. Les élèves ayant appris la chorégraphie en EPS se sont lancés dans un « flashmob » en reproduisant notamment la devise de l’Union Européenne  en langue des signes.

La chorale avec Mme Descamps (Photo P.Patin)

… et un extraordinaire flashmob mené avec brio par Mme Campion ! (Photo P.Patin)

 

Enfin tous les élèves ont été invités à se rassembler sur le terrain de sport pour reproduire, à l’aide de panneaux A3 bleus et de douze étoiles jaunes, un drapeau géant de l’Union Européenne visible du ciel afin d’immortaliser ce moment !

500 élèves, 28 pays… Un seul drapeau !

 

Ce projet collectif a donc impliqué l’ensemble de nos élèves, un grand nombre de personnels de l’établissement, et plusieurs de nos partenaires extérieurs. Né à l’initiative de Mme Hénon, professeur d’histoire-géographie-enseignement moral et civique qui en a été la cheville ouvrière, il a été organisé, sous la responsabilité de Mme Patin, principale du collège, par une équipe interdisciplinaire comprenant aussi Mmes Stanczak (Allemand), Coutarel (Anglais) et M.Moronval (professeur-documentaliste / référent culture).

 

Bravo à tous, élèves et personnels, pour votre participation !