A la découverte des monothéismes

Cette année, grâce au PAC80 financé par le Conseil Départemental de la Somme, toutes les classes de 5ème ont pu bénéficier d’une intervention de l’association ALCO d’Amiens en début d’année, puis être accueillies dans trois lieux de culte amiénois : le temple, la mosquée et la cathédrale. Mené à l’initiative de Mme Hénon, ce projet avait plusieurs objectifs : découvrir le monothéisme, les points communs et les différences entre les religions à travers les lieux de culte, en introduisant ou ré-exploitant les connaissances au programme de 5è ; ouvrir à la tolérance (travail sur les discriminations en Enseignement Moral et Civique ; et commencer à nourrir leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

Dans un premier temps, les élèves ont ainsi pu échanger avec les intervenants de l’ALCO sur la civilisation arabo-musulmane (religion, mode de vie, écriture), et participer à un atelier de calligraphie ; récit par Eryka, Lisa, Malvina, Chloé et Lucas de 5è5 :

« Ce lundi 16 octobre, nous avons fait un atelier pour en apprendre un peu plus sur la calligraphie. Cela veut dire « belle écriture ». La première heure, on a vu des écritures différentes qui servaient à décorer des vases, des murs dans les mosquées …On a appris que le « 3 » s’écrivait comme ça car il avait trois angles.

La deuxième heure, nous avons appris à dessiner des points, des arrondis, des zig-zag. On s’est servi d’un calame car on n’écrit pas avec un stylo.

Un calligraphe nous a écrit notre prénom de droite à gauche. »

bty

En avril, tous ont pu se rendre sur Amiens, ainsi que nous le relatent brièvement les élèves de 5è3 :

« Le 10 avril, les classes de 5°3 et 5°5 ont visité des lieux de culte de différentes religions à Amiens.

On a commencé par le temple protestant. On a vu des grosses colonnes à l’entrée et un orgue à l’intérieur. Luther a fondé la religion protestante. L’intérieur était un peu vide et simple.

On a ensuite visité la mosquée. Inaugurée en 1990, elle a été la première mosquée construite à Amiens. A l’intérieur, il y a de la moquette sur le sol et des mosaïques sur les murs. On a vu la maquette de la future mosquée. Il y a une tour plus haute, le minaret, et deux salles de prière, pour les hommes et pour les femmes, afin que tous restent concentrés pour la prière.

Après être passés devant la synagogue, on a mangé dans le parc de l’évêché.

Puis on a visité toute l’après-midi la cathédrale. Elle nous a paru gigantesque. Il faisait froid à l’intérieur. Elle est de style gothique. C’est la plus vaste de France. On a vu sur la façade des vendeurs de waide, les signes du zodiaque, des saints et le jugement dernier. A l’époque, c’était important de représenter les choses par l’image, car très peu de gens savaient lire.»

ENTRETIEN.

Elise et Kyliane: « Qu’est-ce que vous avez appris lors de cette journée ? »

Esteban et Léa : « Nous avons appris beaucoup de choses sur les religions monothéistes, c’est-à-dire celles qui croient en un dieu unique. »

E-K : « Combien de lieux avez-vous vu ? »

E-L : « On en a vu quatre, musulman, chrétien et juif ».

E-K : « Quels sont les 5 piliers de l’islam ? »

E-L : « Il y a le pèlerinage, l’aumône aux pauvres, le jeune, la profession de foi et les 5 prières quotidiennes. »

E-K : « Est-ce que cette sortie vous a plu ? »

E-L : « Oui car on a appris beaucoup de choses ; nous avons pu comprendre ce qui rapproche et sépare ces différentes religions, et la place qu’elles ont dans notre histoire. »