Délégués et médiateurs à la rencontre d’engagements citoyens

Je m’engage, tu t’engages, il/elle s’engage… Dans l’engagement au service des autres, il y a peut-être, parfois, de la lumière à attirer, mais toujours une grande part de don de soi, de prise de risque…  Et pourtant, que deviendrions-nous si certains n’acceptaient pas de s’engager au service de la communauté ? Pour continuer à les y faire réfléchir, et pour mettre en valeur leur implication dans l’établissement, nous avons proposé cette année aux délégués de 5è-4è-3è et à certains des participants au dispositif de médiation par les pairs de participer à un court voyage sur le thème de l’engagement citoyen, à travers les différentes manifestations de celui-ci : la République et la démocratie, les citoyennetés française et européenne, l’esprit de Défense… 48h bien remplies, avec deux étapes-phare : le quartier Maginot à Thierville-sur-Meuse, et le quartier européen de Strasbourg. Récits, en textes et en photos, par nos deux reporters de choc Chloé et Sarah…

 

Mardi  17 Avril 2018 : sur les Leclerc du 1er régiment de chasseurs !

Nous nous sommes donnés rendez-vous au collège à 5h30 et sommes partis vers 6h00. Arrivés vers 10h30 à la caserne du 1er régiment de chasseurs, près de Verdun, nous avons tout d’abord visité la salle d’honneur en compagnie du Capitaine Collot d’Escury. Il  nous a expliqué la longue histoire du régiment, auquel plusieurs membres de sa famille ont appartenu. Nous avons découvert différentes périodes comme la guerre d’Indochine ou la guerre d’Algérie, que nous ne connaissions pas beaucoup, à travers les objets présentés : uniformes, casques, étendards… On ressentait l’histoire qui devenait vivante. En sortant de la salle d’honneur nous avons pensé à l’importance de tous ces soldats qui ont combattu pour nous protéger ou protéger la France, à nos familles aussi qui ont connu ces périodes-là. Une vidéo nous a ensuite présenté la vie des militaires et les missions de l’Armée aujourd’hui. On a pu poser plein de questions, c’était très intéressant de découvrir le métier de soldat en recouvre en réalité beaucoup de différents.

dav

dav

dav

Puis ce fut l’heure de déjeuner. Les militaires nous ont expliqué ce qu’ils mangent quand ils partent en mission et nous avons découvert les rations de combat : un petit carton assez lourd (environ 1,5kg), bien garni avec  tous les repas d’une journée.

A l’intérieur :

-1 entrée

-2 plats dans des conserves (pour le midi et le soir)

-1 kit pour chauffer les conserves

-des biscuits

-des sachets pour café, chocolat chaud, thé et soupe

-des barres de céréales

sdr

 

sdr

A notre grande surprise ce fut bon, varié et très calant ! Petite anecdote, l’une d’entre nous a complètement vidé sa boîte d’allumettes pour réussir à allumer son réchaud, le plat était bien chaud au fond mais froid au-dessus. Ca a bien dû arriver à d’autres ! Il a fallu se débrouiller et au final on a tous très bien mangé et emmené ce que nous n’avions pas consommé pour le montrer à nos familles. Un élève de 3ème a quand même réussi à manger presque tout le contenu du carton en un repas, soit 3600 calories !

L’après-midi nous avons participé à des ateliers, touché et manipulé des armes, nous sommes montés dans des chars et des véhicules légers, ce fut une expérience inoubliable. Les militaires ont pris le temps de nous expliquer beaucoup de choses et on a pu faire des selfies devant les chars. Cette visite nous a donné une nouvelle vision de l’armée qui n’est pas faite que pour les combats mais aussi pour le maintien de la paix, l’entraide et le partage avec les populations souvent démunies des pays en guerre. Les filles ont été aussi intéressées que les garçons ! Voir et entendre  les chars Leclerc avancer et reculer, c’est très impressionnant.

dav

dav

dav

 

 

 

 

 

 

 

dav

Voici un extrait de ce que nous avons écrit dans notre journal de bord :

Combien d’hommes et de femmes composent le 1er régiment de Chasseurs ?

environ 750 hommes

environ 50 femmes

Quelle est la devise de ce régiment ?

« Sans peur et sans trépas »

Dans quels pays les membres du 1er régiment de Chasseurs ont-ils déjà servi ?

France, Algérie, Vietnam ; Liban, Mali, Quatar, Estonie, Kosovo, …

Quel est le matériel majeur dont le régiment dispose pour remplir ses missions?

Le char Leclerc (en France il y a en tout 254 chars Leclerc)

Pour quelles missions ? Combat et dissuasion

Consommation : réservoir de 1260 litres, environ 400 litres par heure

Autonomie : 3 à 4h

Personnes à bord : 3

Points forts : rapide, tire en roulant , précis et résistant

Difficultés : coûte cher, peut s’ensabler, demande beaucoup d’entretien

Quelles sont les prochaines missions dans lesquelles le régiment va être engagé ?

Au Liban, en Côte d’Ivoire et au Mali.

 

Mardi 18 avril 2018 : à la découverte du Parlement Européen !

 

Le Parlement Européen situé à Strasbourg est immense et très sécurisé. Quand nous sommes entrés, nous avons d’abord vu des photos en hommage à  Simone Veil sur les piliers de l’enceinte intérieure. L’architecture est très impressionnante, il y a beaucoup de vitres pour symboliser la transparence et faciliter les rencontres et la communication. Nous avons été accueillis par les assistants parlementaires de Monsieur Riquet. Ils étaient très à l’écoute et ont trouvé des mots simples pour nous expliquer des choses compliquées. Nous avons compris que l’Europe est là pour nous protéger et nous aider. On a retenu que c’est grâce au Parlement Européen que nous pouvons utiliser sans surtaxe notre téléphone portable  en Allemagne… Ca tombe bien, on a été y faire un tour juste en passant un pont sur le Rhin !

mde

La Passerelle des Deux-Rives, sur le Rhin

sdr

dans l’hémicycle du Parlement Européen !

sdr

Avec les attachés parlementaires du député Riquet

dav

Le Parlement Européen de Strasbourg

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous :

– Symbole de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg a été choisie après 1945 pour accueillir  plusieurs institutions européennes et internationales.

– Il y a 28 états membres dans l’Union européenne

– Depuis le traité de Maastricht en 1992, tout citoyen d’un pays membre de l’UE est citoyen européen.

– Il y a  plus de 500 millions  de citoyens européens

– L’Union Européenne a une devise (« Unis dans la diversité »), un drapeau, un hymne officiel (L’Ode à la joie de Beethoven), une journée (le 9 mai)…

– Les citoyens européens  élisent les députés au Parlement Européen et y sont éligibles. Ils peuvent circuler et s’installer librement dans l’UE. S’ils résident dans un autre pays de l’UE que le leur, ils peuvent être électeurs et éligibles aux élections municipales de leur lieu de résidence.

– La France a 74  sièges au Parlement européen

– L’Allemagne est le pays qui a le plus de sièges ; Chypre, la Lettonie, Malte, le Luxembourg sont les plus petits pays de l’UE et ont le moins de voix.

– Les élections européennes ont lieu tous les 5 ans. Les prochaines auront  lieu en 2019.

 

Ce que nous avons appris :

L’agenda de Monsieur Riquet est bien rempli ! Il est vice-président du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe au Parlement Européen et partage son temps  de travail entre Bruxelles, Strasbourg, et sa circonscription (Nord-Ouest). A Bruxelles, il participe aux réunions des commissions parlementaires, il est vice-président de la commission des transports et du tourisme et participe à Strasbourg aux douze sessions plénières.

 

Que fait un député européen ?

Les députés européens s’intéressent à tous les domaines de la vie quotidienne : la consommation, les  transports, l’éducation, la culture, la santé. Ils font remonter vers les institutions européennes les demandes et questions de leurs électeurs.

Un député européen rédige des propositions de loi dans le cadre d’une commission parlementaire. La  négociation est importante entre tous les pays membres de l’UE, car les décisions doivent être prises à l’unanimité. « La culture du compromis est indispensable pour avancer  » a affirmé Monsieur Verfaillie, l’un des assistants parlementaires de monsieur Riquet.

 

Ce projet, organisé par Mme Stanczak, Mme Lemaire et M.Moronval, a été rendu possible par le parrainage du député européen Dominique Riquet et le soutien financier du groupe ADLE au Parlement Européen. Il a aussi bénéficié de l’appui du Ministère des Armées – direction de la mémoire, du patrimoine et des archives. Nous renouvelons donc nos remerciements à ces différents partenaires, particulièrement M.Riquet, son attaché parlementaire Nicolaï Coulombez qui a suivi le projet depuis son origine, ainsi que le lieutenant-colonel Pélissier de Féligonde, le capitaine Collot D’Escury et leurs hommes qui nous ont superbement accueillis dans les quartiers du 1er régiment de chasseurs ; et M.Emmanuel Véziat, conseiller défense auprès de la Rectrice de l’académie d’Amiens, qui a grandement facilité la prise de contact avec cette unité.

ALDE_logo.svg

Imprimer

En guise de conclusion(s) : « L’histoire et le passé du régiment m’ont apporté beaucoup de connaissances et m’ont beaucoup intéressée. Mes impressions sont toutes positives, j’ai adoré apprendre et découvrir de nouvelles choses, me documenter et voir par moi-même l’après-midi ce qu’on nous avait dit le matin. Discuter avec les soldats a été très intéressant. J’ai pu rayer certaines idées reçues qui n’avaient pas lieu d’être. J’ai beaucoup aimé cette sortie très complète à mes yeux. » (Suzon) « J’ai bien aimé ce voyage. Je l’ai trouvé intéressant. J’ai préféré la base militaire car j’ai beaucoup aimé monter dans les véhicules et porter les armes. J’ai été surpris car la ration a été bonne. Mais j’ai apprécié quand même la visite du Parlement !» (Alexis) « J’ai énormément aimé ce voyage, je suis contente d’avoir été invitée pour mon engagement et non de m’être engagée pour en profiter. J’ai appris et découvert beaucoup de choses qui sont vraiment intéressantes et importantes pour moi et mon avenir » (Juliette).

 

Bravo à tous pour votre implication ! 

 

(Photos : S.Moronval)