HURL’OBUS avec la classe de 3ème3

Hurle obus 1 Hurle obus 2 Hurle obus 3 Hurle obus 4 Hurle obus 5

 

Lundi 12 mars il y a eu l’intervention d’un acteur, Sam Savreux, cette intervention était sur les journaux picards de la première guerre mondiale. Cette langue était utilisée pour que l’État ne comprenne pas ce qui était écrit dans les lettres des soldats, qui en général étaient destinées à leur famille. C’est donc intéressant de pouvoir lire les textes et les poèmes des soldats et savoir ce qu’ils pensaient vraiment et comment ils parlaient. De plus, le fait que ces texte soient joués par un acteur rend la scène assez amusante et on oublierait presque que ce sont des scènes qui se sont passées pendant la guerre.

Louise Desjardins

J’ai bien aimé la venue de Sam Savreux, c’était très sympathique. J’ai beaucoup aimé quand il parlait picard, cela m’a appris cet accent et du nouveau vocabulaire, même si je ne comprenais pas tout. Mais dans l’ensemble, ça allait. Il nous a lu des morceaux de textes qui étaient très drôles avec son accent picard, il nous a bien fait rire. Enzo Lopes

Sam Savreux nous a lu plusieurs textes en Picard, il jouait des scènes en même temps et mimait les personnages. C’était assez comique mais en entendant parler Picard j’ai ressenti un peu de nostalgie. Mon grand-père ne parlait qu’en picard ce qui fait que j’ai réussi à comprendre presque tout ce qu’il nous a dit. C’était assez intéressant, étant donné que les extraits qu’il nous a lus étaient tirés de Hurl’Obus qui contient des textes en picard des journaux de tranchées. Ce sont donc des textes datant de la première Guerre Mondiale.

Myriam Batté

J’ai plutôt aimé l’intervention de monsieur Sam Savreux car il parlait la langue de notre région à nous picards. Il avait une volonté exceptionnelle de nous faire parvenir la langue picarde. L’histoire de son livre Hurle Obus m’a vraiment plu car même si je n’ai pas tout compris j’ai quand même apprécié l’histoire. Il lisait son livre avec beaucoup humour et notre classe rigolait.

Benjamin Carpentier

Sam Savreux nous a lu plusieurs texte en Picard du livre Hurl’Obus, il nous mimait et jouait des personnages de certaines pièces. Cette personne est très comique et parle très bien picard. J’ai apprécié assister à son petit spectacle. Le picard était compliqué à comprendre, mais c’était très amusant à écouter.

Camille Alexandre

Sam Savreux est un comédien, et il sait parler le Picard. Il est venu le lundi 12 mars au CDI, nous avons eu de la chance de le rencontrer. Il nous a parlé des journaux picards car pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918), en 1916 les journaux picards ont été utilisés par les Français vu que les Allemands ne comprenaient pas le picard et des soldats pouvaient envoyer des lettres écrites en picard à leurs familles. Comme ça les personnes s’occupant de la censure ne savaient pas ce que ça signifiait. (L’ État contrôle les lettres afin qu’aucune information sur leurs conditions de vie ne circule).

Sam Savreux nous a lu quelques extraits du livre « Hurl’s Obus » qui regroupe plusieurs textes en picard sur la Première Guerre Mondiale, qui a été écrit entre 1916 et 1917, en 8 Tomes.

J’ai vraiment bien aimé car Sam Savreux était drôle (il lisait en mimant) et communiquait bien avec la classe (nous donnait des surnoms…), je n’avais jamais entendu quelqu’un parler picard donc j’ai pu voir à quoi cela ressemblait et j’ai trouvé cela très enrichissant même si c’était très compliqué de tout comprendre.

Clara Tournelle

Lors de l’intervention de Sam Savreux, nous avons pu apprendre des mots en picard, voir comment les soldats se parlaient… Sam lisait beaucoup le livre qu’il venait nous présentait (Hurl’Obus), ce fut un peu long étant donné qu’il a lu quasiment toute l’heure mais malgré ça, son intervention reste intéressante.

J’ai bien aimé cette séance, ça nous a apporté de nouvelles connaissances sur les soldats et la guerre.

Elsa Clément

J’ai bien aimé l’intervention de Sam Savreux car elle était très intéressante. De plus, le language utilisé nous a permis de mieux s’interpréter les histoire qu’il racontait. En parlant de ses histoires, il y en a une qui m’a bien fait rire: cétait celle dans laquelle un soldat avait fait ses besoins et que tout le monde pensait à une attaque par gaz en raison de l’odeur nauséabonde. J’ai bien aimé l’histoire avec les facteurs mais ma préférée reste quand même celle avec l’excrément.

Ethan Sené

Sam Savreux est un comédien qui est venu nous présenter un livre qui s’intitule Hurl’Obus. Il raconte des passages du livre, assis sur une chaise et en faisant du vélo.

J’ai bien aimé son spectacle car il était drôle et car il reprend la langue picarde.

Gauthier Foirest

 

Sam Savreux est venu nous lire des textes extraits du livre Hur’l Obus en picard. Il les lisait sur un ton humoristique. Ce n’est facile de comprendre le picard, mais il faisait comme des mimes, ce qui aidait à comprendre plus facilement. Personnellement j’ai bien aimé car il nous faisait rire et c’était intéressant, mais je ne connais pas le picard donc pour tout comprendre ce n’était pas facile.

Héloïse Tournelle

J’ai trouvé que l’intervention du comédien Sam Savreux était plutôt intéressante. Je ne comprenais pas toujours quand il lisait le livre mais j’ai quand même appris des nouveaux mots picards et des informations sur cette langue.

Il lisait avec beaucoup d’humour ce qui a rendu l’intervention très drôle.

Lola Fontaine

J’ai beaucoup aimé l’intervention de Sam Savreux parce qu’il était drôle et qu’il parlait avec nous. J’ai bien aimé quand il a sorti son antisèche et quand il nous a parlé de la propagande.

J’ai trouvé que ce texte était plus drôle que les autres et c’est celui que j’ai le mieux compris. Dans l’ensemble je trouve que c’est texte était moins dramatique en picard.

Louis Horde

J’ai bien aimé l’intervention de Sam Savreux, il nous a lu le livre Hurl’Obus. J’ai trouvé que la langue picarde est dure à parler. C’est intéressant d’avoir entendu une personne qui sait parler cette langue, l’accent picard est assez compliqué et parfois je n’ai pas compris ce que Sam Savreux lisait mais la façon dont il interprétait les choses était amusante et m’aidait à mieux comprendre.

Maëva Cotroneo

J’ai bien aimé l’intervention de Sam Savreux car il nous a lu le livre Hurle Obus à sa façon, il faisait des mouvements pour expliquer. C’est grâce à cela que j’ai mieux compris car quand il parlait en Picard, je ne comprenais pas tout.

C’est intéressant d’avoir entendu une personne qui savait bien parler le Picard car on n’en entend pas beaucoup. Il nous a raconté ce que les soldats faisaient dans les tranchées et leurs conditions de vie au quotidien tout en parlant en picard…

Margot Desrumaux

Le Lundi 12 Mars nous sommes allés écouter l’intervention du comédien Sam Savreux. Il a lu des extraits d’un livre en picard, Hurle Obus. J’ai bien aimé car s’était marrant même si cétait un peu long et qu’on ne comprenait pas tous les textes.

Marion Dupré

Quand il nous racontait l’histoire j’ai rigolé, surtout au début quand il disait à des camarades que c’était eux qui devaient faire le « spectacle »et aussi quand d’un seul coup il a sauté sur son vélo. Même s’il y avait des moments où je ne comprenais pas certains mots, j’ai bien aimé et c’est en écoutant l’histoire que j’ai découvert que je disais beaucoup de mots picards.

Noémie Bernaux

Durant cette intervention, Sam Savreux nous a lu des lettres, des poèmes, des textes en les mettant en scène en parlant en Picard. J’ai bien aimé car j’ai apprécié sa façon de jouer les scènes et grâce à ça nous avons pu nous rendre compte de beaucoup de choses.

Pauline Dutemple

Sam Savreux est un comédien. Je l’ai trouvé très ouvert d’esprit, sympathique, compréhensif. J’ai pu poser des questions et avoir des réponses. Il adoptait l’accent picard qui est difficile à comprendre mais drôle et inhabituel à entendre. J’ai beaucoup ri durant cette rencontre, les différentes histoires qu’il nous a racontées était très intéressantes, surtout celle avec les chats. J’ai adoré le moment où il était sur son vélo et accélérait très vite. Il m’appelait «Tchoutiste» et cela faisait rire la classe. Il incarne parfaitement bien son rôle de comédien.

Samy Djebbar