L’espagnol mène à la Belgique

Le mardi 10 décembre, les vainqueurs du collège Jean Moulin de « Ze dictée » sont partis une journée à Bruxelles.

Le jeudi 26 septembre, des élèves volontaires de 3ème et 4ème avaient participé à une dictée en espagnol, organisée par l’association Europe Direct Amiens Hauts-de-France qui a pour but de rapprocher l’Union Européenne de ses citoyens (voir cet article : https://jean-moulin-moreuil.ac-amiens.fr/actualites/lespagnol-en-une-dictee/ )

Quelques semaines plus tard, le verdict est tombé…

Deux gagnants pour notre collège Jean Moulin de Moreuil ont été retenus : Michael Louchet Acosta et Thibault Mercier. Ils sont donc allés une journée à Bruxelles avec les autres gagnants des établissements participants. Le matin, un jeu de piste était prévu mais, à cause du retard pris sur la route, il n’a pas pu être effectué.

Il y a donc eu quartier libre dans la ville (découverte du centre-ville avec la Grand-Place pendant les fêtes de Noël ainsi que l’hôtel de ville et la Maison du roi). L’après-midi, nous avons repris le car pour aller au Parlement européen afin d’y découvrir son rôle ainsi que celui des députés européens. Une guide nous a expliqué le fonctionnement et a fait visiter le bâtiment : nous avons découvert l’hémicycle dans lequel les députés votent les lois proposées et avons pris connaissance que les députés ont la possibilité d’avoir les paroles de chacun traduites dans leur langue natale grâce aux traducteurs situés dans les cabines en demi-cercle autour de l’hémicycle, ce qui leur facilite la tâche pour se comprendre entre eux et pouvoir voter les lois.

Bravo à nos deux participants ! (Photo S.Boulanger)

L’hémicycle du Parlement Européen à Bruxelles (Photo S.Boulanger)

« Nous avons vu le Manneken-Pis et la Grand-Place de Bruxelles. Nous sommes ensuite allés au parlement européen et j’ai appris que l’un des députés français est le frère de David Guetta. J’ai même vu un morceau du mur de Berlin. Ça a été, pour moi, une très bonne expérience. » Thibault Mercier