L’espagnol en une dictée

Le jeudi 26 septembre 2019, à l’UPJV d’Amiens, des élèves de 4e et de 3e volontaires sont allés participer à « Ze dictée » avec Mlle Colin et M.Boulanger.

L’association Europe Direct Hauts-de-France a organisé pour la neuvième fois une journée consacrée aux langues européennes comme l’espagnol, l’anglais, l’allemand et l’italien en ce jeudi 26 septembre 2019.

L’objectif est de permettre à des élèves de tous niveaux d’avoir le plaisir de composer un de leurs exercice favoris : la dictée ! 🙂

Dans un amphithéâtre surchauffé, un intervenant de l’association lit plusieurs fois le texte au programme.

Ca phosphore dur… (Photo S.Boulanger)

Pour cette édition, c’est une dictée sur le thème de l’environnement et sur le rôle que doit jouer l’UE.

« J’ai trouvé la dictée très difficile », dit Céleste H.

« C’est un bon moyen pour évaluer notre niveau par rapport à celui des autres », précise Tess C.

Aude D. commente : « c’était bien de faire une dictée dans une autre langue que le français. »

« La dictée n’était pas si longue », ajoute Ilan L

« On n’avait jamais fait une dictée avec autant de monde » raconte Alexia F.

« C’était compliqué mais je me suis bien amusé », confie Romain C.

« On ne comprenait pas tous les mots », termine Julia S.

Mais une surprise nous attendait à la fin… puisque nos efforts ont été récompensés par un bon goûter !

Après la Toussaint, les résultats seront révélés et le meilleur de chaque établissement aura la chance de partir une journée à Bruxelles visiter le centre ville et le Parlement européen.

La copie du succès ? (Photo S.Boulanger)

On attend le verdict avec impatience…