Ecoliers, collégiens et action solidaire au Relais 80

Le jeudi 7 juin, les 5è5 se sont rendus avec Mme Hénon au Relais 80 à L’Etoile, près de Flixecourt, à l’occasion d’un projet commun avec les élèves de l’école de Mézières-en-Santerre. Ce projet était mené dans le cadre de la liaison école-collège ; dans les deux établissements, les élèves ont commencé à collecter des vêtements. Puis :

« Cette sortie était bien car on a pu participer avec les CM1-CM2 de l’école primaire de Mézières en Santerre à une collecte pour aider le relais et faire une liaison entre nous.
Nous avons présenté aux élèves de l’école primaire comment est la vie au collège. Ils nous ont posé des questions.
Tous ensemble, nous avons fait une collecte. Au Relais, il y a des chariots pour mettre les habits. On a ramené plus de 400 kg dont 250 du collège !
La visite était bien. On a vu des machines qui triaient les vêtements.

Les habits, une fois triés, vont dans des balles qui pèsent entre 45 et 600 kgs. Elles sont ensuite envoyées en Afrique et à Haïti.

P1110706
P1110703

P1110697

Les vêtements récupérés sont mis aussi en boutique. Certains peuvent être de marque.

Le Relais contribue à baisser le taux de chômage en créant des emplois. Il fabrique aussi de l’isolant. »

Les élèves ont retenu lors de cette sortie deux notions essentielles : la SOLIDARITE et le RECYCLAGE, des notions au coeur de l’entreprise de développement durable Le Relais 80.

(Photos : S.Hénon)