Défi et bizarreries à Ailly-sur-Noye…

Le mardi 19 juin 2018, les 6è1 ont passé toute la journée à Ailly-sur-Noye.

Le matin, ils ont retrouvé au CDI du collège William Henri Classen une autre classe de 6è de cet établissement. Leurs deux professeurs de français, Mmes Bouchon et Bochent, avaient en effet organisé (avec le concours des professeurs-documentalistes Mme François et M.Moronval) le rituel défi-lecture de fin d’année, sur le roman La guerre des boutons de Louis Pergaud.

Des équipes concentrées, attentives…

…un beau travail collectif…

On s’en souvient, Ailly avait gagné de peu la fois précédente (récit ici : https://jean-moulin-moreuil.ac-amiens.fr/disciplines/pole-litteraire/francais/une-sympathique-odyssee/).

La compétition bat son plein !

Cette fois encore, la compétition a été très, très serrée, et les équipes des deux collèges ont rivalisé de talent… Et c’est finalement Moreuil qui l’a emporté d’un point, à la toute dernière minute !

Bravo à tous pour ce super moment !

Après avoir repris des forces, et s’être un peu défoulés à l’occasion d’un pique-nique ensoleillé au stade municipal, nos deux classes ont gagné la salle municipale où tous ont découvert le petit cabinet de curiosités du Musée de Picardie.

Ce cabinet présente, dans des vitrines qui se déploient en accordéon, des objets venus du Musée de Picardie (à Amiens), actuellement en travaux ; objets souvent étranges ou inattendus, propices à faire marcher l’imagination !

Le temps de la découverte…

… et celui de l’imagination !

 

 

Répartis en équipes mixtes, les élèves ont donné libre cours à la leur en rédigeant des textes poétiques, humoristiques, surprenants, toujours très réussis…

Bravo à tous !

C’était encore une belle rencontre… Vivement la prochaine fois !