Sortie des élèves de 4ème à la Comédie de Picardie

bdr

Le jeudi 19 octobre 2017, nous sommes allés à la Comédie de Picardie, à Amiens, pour assister à la représentation de la pièce La sonate à Kreutzer dont le célèbre Jean-Marc Barr était l’un des acteurs majeurs ! Cette pièce est inspirée d’une nouvelle de Léon Tolstoï de 1889. Le titre évoque l’œuvre de Ludwig Van Beethoven, compositeur du XIXème siècle. Cette nouvelle a pour personnage principal un homme, Pozdnichev, qui raconte comment il en est arrivé à tuer sa femme. Durant le récit, il s’interroge sur la question qui le tourmente : celle de l’amour conjugal…

SK

Nous avons eu le privilège de visiter les coulisses de la Comédie de Picardie. Assistés par un guide chaleureux et très cultivé, nous avons pu découvrir la fascinante histoire de ce lieu, qui, au fil du temps, a vu se succéder de nombreuses générations de créateurs et qui a eu différentes fonctions avant de devenir le fameux théâtre qu’il est aujourd’hui. Créé au XVIIIème siècle, il a d’abord été un hôtel dirigé par une famille aristocratique, puis un restaurant gastronomique. Endommagé pendant la seconde guerre mondiale, il est rénové et devient le haut lieu culturel que nous connaissons à l’heure actuelle. Il a accueilli de nombreuses personnalités comme Edith Piaf, le prince Charles d’Angleterre ou encore le général De Gaulle.

bty

Mais qu’en ont pensé les élèves de notre classe? Nous avons recueilli leurs propos :

«C’était bien mais ce n’était pas drôle car il n’y avait pas d’action» Mathis

«J’ai bien aimé, mais c’était un peu ennuyant» Anthony

«J’ai adoré cette pièce, mais j’ai surtout apprécié la musique qui m’a subjugué au plus haut point» Hugo

«J’ai bien aimé la musique et la pièce était très bien jouée» Pierre

«Cette pièce m’a tout simplement captivé. J’ai été touché par le doux son du violon qui était, je trouve, l’élément le plus agréable de la pièce» Benjamin

Anthony Hector, Hugo Chaze-Pélissier et Benjamin Populaire 4ème2

(NDLM : La réalisation de cette sortie a été permise par son financement dans le cadre du PAC80 du Conseil Départemental de la Somme).

LogoConseilDépartemental