Olympiades académiques de mathématiques

olympiades photo 1Ce jeudi 15 mars, dans le cadre de la « semaine des maths », le collège a participé aux « Olympiades académiques de Mathématiques » avec les élèves de 6è encadrés par Mmes Brailly et Goret.

40 élèves se sont portés volontaires et sont venus réfléchir pendant 1h30, par groupes de 3 maximum, sur les 3 exercices proposés par le rectorat.

Pendant l’épreuve, chacun a pu se désaltérer et manger quelques friandises offertes par le collège.

Un grand bravo à eux tous pour leur ténacité, leur entrain, leur implication et leur bonne humeur !!!

olympiades photo 2

Voici le 1er exercice sur lequel ils ont travaillé :

« Un cycliste s’entraine progressivement.

Il fait une petite sortie le lundi, puis du mardi au vendredi, il double chaque jour la distance parcourue la veille.

Le samedi, il réduit de moitié la distance parcourue le vendredi et le dimanche, il se repose.

Le lundi suivant, il recommence un nouveau cycle…

• Si le cycliste a parcouru 1 km le lundi, combien aura-t-il parcouru de kilomètres à la fin de la semaine ?
  • Une autre semaine, le cycliste fait au total 195 km. Quelle distance a-t-il parcourue le mercredi ? »

….alors, vous auriez réussi ????