Visite du cabinet de curiosités du lycée de Montdidier

photo 2photo 1
Le jeudi 14 mars, nous sommes allés visiter le cabinet de curiosités du lycée de Montdidier. Ce cabinet était en fait une vitrine avec des objets étranges à l’intérieur qui venaient du musée de Picardie actuellement en travaux. Nous sommes allés le voir d’en haut et nous avons remarqué que la vitrine pouvait se replier grâce à des roulettes. Après ça, nous sommes allés dans une salle où deux lycéennes nous ont montré des photos de certains objets et nous ont expliqué leurs particularités. Ensuite, nous avons fait deux activités : en français, nous avons travaillé avec les dictionnaires et nous avons recherché la définition de cabinet et curiosité. En SVT, nous avons fait une expérience avec de la vanilline et nous avons créé un Haïku (petit poème japonais de trois vers). Puis nous sommes rentrés au collège.

Lilou MARQUIS

Nous sommes allés au lycée Jean Racine de Montdidier. Nous avons visité le cabinet de curiosités du musée de Picardie et ensuite nous nous sommes renseignés sur les objets de celui-ci. Nous avons fait une expérience de SVT avec de la vanilline qui se transforme en cristaux, nous avons fait un haïku. Pour terminer nous avons fait une fiche dictionnaire dans le CDI du lycée. J’ai préféré la SVT car on a vu comment on fait des cristaux, c’était impressionnant mais j’ai aussi aimé le français car c’était dans le CDI du lycée et j’ai aimé cet endroit où il y a beaucoup de livres.

Clément DUBERSEUIL

Nous sommes allés voir un cabinet de curiosités au lycée Jean Racine de Montdidier.

Nous l’avons observé de tout en haut puis d’en bas. Ensuite, nous avons fait des activités avec le professeur de SVT, nous avons fait fondre de la vanilline et regardé au microscope ce que ça faisait. Après cette activité nous étions avec la professeure de français : nous avons cherché des mots en rapport avec le cabinet de curiosités dans le dictionnaire.

Elise BERTRAND

Au lycée de Montdidier (Jean Racine) nous avons visité un « cabinet de curiosités ». Les cabinets de curiosités sont des lieux dans lesquels on collectionne des objets rares représentant les trois règnes : le monde animal, végétal, minéral et les réalisations humaines. J’ai bien aimé le cabinet de curiosités car j’étais curieux de découvrir les objets qu’il y avait, mais quelquefois c’étaient des objets comme des coquillages qui n’éveillaient pas ma curiosité.

Lilian PARIN

Nous sommes allés au Lycée Jean Racine à Montdidier. Nous avons vu un cabinet de curiosités. Il y avait pleins d’objets rares. Il y a deux étudiantes qui nous ont présenté ces objets. Nous avons fait deux ateliers ; un en français et un en SVT. En français nous avons eu une feuille et il y avait des exercices à faire avec le dictionnaire. Et en SVT nous avons fait une expérience : nous avons mis de la vanille sur une plaquette, puis nous avons remis une plaquette par-dessus et ensuite avec une grosse pince nous avons attrapé la plaquette et mise au-dessus d’une bougie en faisant de petits mouvements circulaires. Puis au microscope, nous avons observé, et moi j’avais l’impression que c’était des coquelicots qui s’ouvraient. Et à la fin nous avons réfléchi comment faire notre Haïku. Nous pouvons en déduire qu’un cabinet de curiosités est une petite pièce à part, où l’on expose des objets rares. J’ai bien aimé les deux ateliers mais j’ai préféré la SVT car c’était plus fascinant que le français, même si le français était bien aussi.

Manon JOFFROY

Au début, on était tous dans une salle où on nous a expliqué ce qu’est un cabinet de curiosités. Ensuite, nous sommes allés le voir. Ensuite, nous avons fait une expérience avec les microscopes puis nous avons travaillé avec les dictionnaires.

Similien DUMEIGE

Nous avons fait fondre de la vanilline puis nous avons regardé sa cristallisation au microscope. J’ai bien aimé faire cette expérience en SVT.

Lilou FOURÉ

Nous avons vu dans le cabinet de curiosités des silex, une assiette avec une montgolfière, des photos. Il y avait beaucoup d’autres choses. Cette exposition était très intéressante à regarder et à découvrir.

Orlane LOBRY

Dans le cabinet de curiosités j’ai vu plusieurs objets anciens tels que : une soupière en forme de chou, des patins à boue, des fossiles, des pierres précieuses, une cuillère, des poids et plein d’autres choses.

Manolo DUPUIS-ARIOLI

J’ai bien aimé aller voir ce cabinet de curiosités car les objets qui étaient présents faisaient partie du passé et donc ils nous ont permis en quelque sorte de nous représenter le passé.

Pauline DUBREUIL

J’ai bien aimé l’expérience de SVT.

Lucas PELLETIER

Deux lycéennes nous ont expliqué des objets bizarres comme la soupière « choupière » car c’est un chou avec un escargot dessus. J’ai bien aimé visiter le cabinet de curiosités, on a appris des choses. Et l’expérience avec M. Bouichou m’a plu.

Pauline DESJARDINS

Les activités étaient intéressantes. Cette sortie m’a plu. J’aurais quand même aimé visiter le lycée.

Mathys LADANT

Nous avons vu des objets curieux du XVIe siècle, même si pour nous au XXIe siècle ces objets ne sont pas extraordinaires.

Agathe GRUMELARD

Cette sortie m’a plu, je l’ai trouvée intéressante, mais j’aurais bien aimé voir les animaux empaillés. Hugo MANCUSO

Nous avons visité un cabinet de curiosités, nous avons vu des objets bizarres. Lenny MENUE