¡Bienvenidos a España para las Navidades!

Les élèves de 5ème ont travaillé sur les fêtes de Noël en Espagne avec Monsieur Boulanger pour découvrir les habitudes des Espagnols : vous découvrirez que ce pays du sud de l’Europe regorge à la fois de traditions similaires à la France mais aussi de coutumes assez différentes de chez nous.

Pour comprendre, rien de tel que la présentation de Matéo WU, élève en 5ème3, qui nous présente ces traditions en espagnol dans son évaluation de fin de séquence (texte traduit en français ensuite par l’élève pour vous expliquer) :

« Los españoles suelen celebrar las fiestas de Navidad del veintidós de diciembre hasta el seis de enero.

Por ejemplo, cada veintidós de diciembre los españoles suelen jugar a la lotería de Navidad. Para jugar a la lotería, los españoles suelen comprar un décimo que cuesta veinte euros. Los españoles suelen jugar para ganar el Gordo y compartir en familia.

Cada veinticuatro de diciembre, los españoles suelen celebrar la Nochebuena, suelen cenar en familia con mariscos y turrones.

Cada veinticinco de diciembre , los españoles suelen festejar Navidad como en Francia.

Cada veintiocho de diciembre los españoles suelen celebrar el día de los Santos Inocentes. Los españoles suelen festejar la fiesta de las bromas : suelen pegar un monigote de papel blanco en la espalda.

Cada treinta y uno de diciembre , los españoles suelen celebrar la Nochevieja. Suelen comer las doce uvas a cada campanada.

Cada uno de enero, los españoles suelen festejar el Año Nuevo como en Francia.

Cada cinco y seis de enero, los españoles suelen celebrar el día de Reyes Magos. Los Reyes Magos se llaman Melchor, Gaspar y Baltasar. Los españoles suelen mirar la cabalgata de los Reyes Magos que suelen tirar caramelos a los niños el cinco de enero. Cada seis de enero, los niños buenos suelen tener regalos mientras que los niños malos suelen tener carbón. »

« Les Espagnols ont l’habitude de célébrer les fêtes de Noël du 22 décembre jusqu’au 6 janvier.

Par exemple, chaque 22 décembre, les Espagnols ont l’habitude de jouer à la loterie de Noël. Pour jouer à la loterie, les Espagnols ont l’habitude d’acheter un billet qui coûte 20 euros. Les Espagnols ont l’habitude de jouer pour gagner le gros lot et partager en famille.

Chaque 24 décembre les Espagnols ont l’habitude de célébrer le réveillon de Noël et de dîner avec la famille, avec des fruits de mer et du nougat.

Chaque 25 décembre, les Espagnols ont l’habitude de fêter Noël comme en France.

Chaque 28 décembre, les Espagnols ont l’habitude de célébrer le jours des Saints Innocents. Les Espagnols ont l’habitude de fêter la fête des blagues : ils collent un bonhomme de papier blanc dans le dos.

Chaque 31 décembre, les Espagnols sont habitués à célébrer le réveillon du Nouvel An. Les Espagnols ont l’habitude de manger les douze raisins à chaque coup de cloche pour annoncer le nouvel an.

Chaque 1er janvier, ils ont l’habitude de fêter le nouvel an comme en France.

Chaque 5 et 6 janvier, les Espagnols ont pour habitude de célébrer le jour des Rois Mages. Les Rois Mages s’appellent Melchor, Gaspar et Baltasar. Les Espagnols ont l’habitude de regarder le défilé des Rois Mages qui jettent des bonbons aux enfants le 5 janvier. Chaque 6 janvier, les enfants sages ont l’habitude d’avoir des cadeaux alors que les enfants pas sages ont l’habitude d’avoir du charbon. »

Nous vous proposons quelques illustrations des fêtes de Noël espagnoles :

Un billet de loterie 2023

Le bonhomme en papier du 28 décembre

Les 12 raisins de la chance, mangés le 31 décembre à minuit

Le défilé des Rois Mages (à Granada) le 5 janvier au soir, apportant les bonbons ou le charbon

La galette des Rois dégustée le 6 janvier

Voici quelques réalisations des élèves de 5ème qui ont proposé leur « monigote de papel » du 28 décembre : il correspond à un bonhomme en papier blanc collé dans le dos (comme le 1er avril en France) pour faire une blague (une « inocentada »). Les Espagnols font croire plein de choses fausses ce jour-là ; voici quelques exemples inventés par nos élèves :

Un Coca-Cola saveur cornichon (un régal…!)

Pourquoi pas une piscine au collège de Moreuil !?!

Mbappé qui arrête le foot pour danser, voilà une belle reconversion !

Le Roi d’Espagne qui se fait une teinture verte !

Avant cela, les élèves ont écrit aux Rois d’Espagne, Felipe et Letizia, et leurs filles Leonor et Sofía : ils leur ont rédigé une carte de vœux pour leur souhaiter une bonne et heureuse année 2024. Voici leurs créations :

Quelque temps après, nous avons reçu un message des Rois, voici leur réponse :

Les élèves et leur professeur d’espagnol sont très heureux d’avoir mené ce projet.

La famille royale nous est désormais bien connue !!