Les 4èmes hispanistes ont créé leur propre « alebrije » !

En cours d’espagnol, les élèves devaient créer leur propre « alebrije », des sculptures d’art aux couleurs vives typiques du Mexique qui combinent des éléments de plusieurs animaux (fantastiques et/ou réels) entre eux.

Les élèves étaient totalement libres pour créer leur « alebrije » : sculpture, dessin, collage, montage… Tout était possible mais cet « alebrije » devait correspondre à leur propre caractère et à leurs propres goûts.

En effet, durant toute une séquence, les élèves ont étudié un grand nombre d’animaux endémiques d’Amérique Latine ainsi que leur caractère. Par exemple, saviez-vous que le chihuahua (chien qui doit son nom à l’état mexicain dont il est originaire) est un animal avec un tempérament fort ? Ou alors que le quetzal (oiseau endémique d’Amérique centrale) est un animal discret et prudent malgré son plumage éclatant ?

Voici les « alebrijes » de deux élèves qui nous présentent également leur caractère et leurs goûts :

El alebrije de Noé :

Mi alebrije tiene la cola de un escorpión porque soy observador. Tiene también la cabeza de un ajolote ya que soy agradable. Después, tiene alas de libélula dado que me gusta la libertad. Mi alebrije tiene las patas de una tortuga puesto que soy pacífico. Luego, tiene los bigotes de un titi emperador dado que soy activo. Para terminar, mi alebrije tiene el cuerpo de un tatú carreta puesto que me encanta comer.

El alebrije de Elaura :

Primero, mi alebrije tiene un cuerpo de un pavorreal porque es mi horóscopo maya. Tiene también la cabeza de un gato dado que soy reservada y me gustan los gatos. Después, mi alebrije tiene las patas de un perro ya que soy sociable y me chifla viajar con amigos. Tiene la cola de un quetzal puesto que soy discreta. Luego, mi alebrije tiene los ojos de un cangrejo ermitaño porque soy cautelosa. Tiene también las orejas de una ardilla dado que soy ansiosa. Por fin, mi alebrije tiene una boca con flores de cactus ya que soy una amante de la cultura.”