REPORTAGE « section sports nature 2017/2018 »

La rentrée 2017 a vu s’ouvrir une section « sports nature » au sein de notre collège Jean Moulin.
Celle-ci est encadrée par M. Tack à plein temps et Mme Hordé une semaine sur deux. Depuis des années, nous sensibilisons nos élèves à ces pratiques outdoor à travers notre association sportive. Leur motivation, leur engagement, l’envie de partager des moments collectifs et humainement inoubliables nous ont poussé aux nombreuses démarches administratives pour faire éclore cette section « sports nature ».
Un groupe de 19 élèves, composé de 5 filles et 14 garçons, a été constitué, suite à des tests pratiques et un entretien, à la fin de l’année scolaire 2016/2017.
Nos élèves de 5e, 4e et 3e ont un créneau de 3h (vendredi après-midi) dans leur emploi du temps, afin de parfaire leurs connaissances et compétences dans les « sports nature » que sont le VTT, la Course d’orientation, le Run & bike, le Trail, le canoë, le Tir a l’arc et le raid multisports !

À ce jour, nous alternons des séances dans l’etablissement et hors établissement (chemins de randonnées, bois communaux, route...).

Deux fils conducteurs guident les leçons:
- enchaîner au moins deux activités différentes,
- Utiliser des supports cartographiques différents (carte IOF, carte IGN, carte aérienne,...),
Les deux premières périodes ont été axée sur de l’endurance fondamentale à travers la découverte des spécificités des différentes activités, puis par un travail de vitesse (travail de la VMA notamment) et technicité pure.
Nous complétons nos séances par des apports théoriques Grace à la lecture de documents mais aussi de l’analyse vidéo.
Les notions de stretching et de préparation physique générale sont abordées également.

Voilà 4 mois que le groupe se retrouve avec beaucoup d’envie et de plaisir à pratiquer ses nouvelles pratiques.
Tout n’est pas parfait mais les expériences que l’on y acquiert, professeurs comme élèves, ne font que nous faire progresser.

Après les cross unss du mois de novembre et décembre, Le travail réalisé va bientôt être récompensé par des rencontres unss où l’on aura à coeur de représenter l’établissement mais surtout de se faire plaisir collectivement avec concentration, rigueur et implication.

Nous espérons que d’autres élèves filles et garçons auront le souhait d’intégrer cette structure dès l’année prochaine et dans les années à venir !

Franck TACK
Professeur d'EPS
Coordinateur de la section « sports nature »