Commémorations des combats de 1918 – Moreuil et alentours

Cette année 2018 va voir se terminer le cycle de commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Dernière année du conflit, 1918 vit la victoire des Alliés ; mais celle-ci ne devait se dessiner qu’à partir de l’été. Les mois précédents furent dramatiques et ont très fortement marqué notre territoire.

Longtemps à l’arrière du front, Moreuil et les villages environnants furent en effet particulièrement meurtris par les combats de 1918. Après une avance spectaculaire, la grande offensive lancée par les Allemands le 21 mars ne fut en effet stoppée qu’aux portes de Moreuil par les Français, Britanniques et troupes du Commonwealth (particulièrement les Canadiens) ; la ville resta sur la ligne de front de fin mars à août, occasionnant sa destruction quasi-intégrale.

Les municipalités de Moreuil, d’autres villages proches, la Communauté de Communes Avre-Luce-Noye, des associations (dont Moreuil Wood) organisent donc un certain nombre de manifestations commémoratives à partir de cette semaine, et en particulier les  ; vous en trouverez les programmes complets en pièces jointes.

Les élèves du collège seront impliqués dans certaines d’entre elles. Le site du collège ne manquera pas d’en faire l’écho dans les semaines qui viennent !

programme _commemorations_moreuil_30 et 31 mars 2018 FRANCAIS 2

S&R 3Volets