Sur le circuit du souvenir – Somme 1916

Cette année encore, l’ensemble des élèves de 3ème du collège ont pu découvrir les champs de bataille de la terrible offensive de la Somme (juillet-novembre 1916). Cette sortie, financée grâce au PAC80 proposé par le Conseil Départemental, s’est déroulée à partir du Musée Somme 1916 d’Albert pour les 3è1, 3è3 et 3è4 emmenés par Mme Dufossé, et de l’Historial de Péronne pour les deux autres classes emmenées par Mme Hénon. Vous trouverez un court récit de cette dernière journée ci-dessous :

« Les 3°2 et 3°5 sont partis à Péronne et ses environs, le 10 novembre 2017 avec M. Coadou, Mme Hénon et Mme Labrousse, les professeurs de Français, d’Histoire et de Maths et M. Moronval, notre professeur-documentaliste.

D’abord nous sommes allés voir l’impressionnant « Lochnagnar crater » de La Boisselle car celui-ci marque le début de la bataille de la Somme ; il a en effet été créé par l’explosion d’une mine préparée depuis des semaines par les Alliés. Ensuite, nous sommes allés au mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel pour voir les tranchées qui y ont été préservées. Le lieu fut marqué par de très durs combats, meurtriers pour les Canadiens et les Ecossais, pendant toute la bataille. Après cela, nous sommes allés à Thiepval pour visiter le mémorial britannique et son cimetière franco-britannique. Sur le mémorial sont indiqués les noms de tous les soldats dont les corps n’ont pas été retrouvés. Puis nous sommes partis manger au collège Béranger de Péronne pour ensuite visiter l’Historial de la Grande Guerre où nous avons passé le reste de l’après-midi.

La visite du mémorial terre-neuvien a été très enrichissante, des explications claires nous ont été données. Le vocabulaire qu’il fallait retenir était facile. L’Historial, c’était super instructif, les reconstitutions et mises en valeur des objets et affiches de l’époque étaient vraiment bien faites. »

D’après Zaïhya Berriahi (3°2), Agnès Dubar (3°5) et Juliette Perez (3è2)

bty

bdr