Le 3 décembre, le collège a pu bénéficier de la visite de deux journalistes, par l’intermédiaire de l’association amiénoise Carmen.
Les élèves de tout le niveau 3ème ont ainsi pu rencontrer au CDI ou en salle de réunion du collège l’un de ces deux professionnels : Rouguyata Sall, qui a collaboré entre autres avec le site d’informations indépendant Médiapart, et Kozi Pastakia, journaliste indépendant ayant travaillé avec diverses rédactions (Le Monde, La Croix, Les DNA…) Ils étaient accompagnés par Clémence Boulfroy, de l’association.
Les échanges ont porté sur des thèmes passionnants : la liberté de la presse ; le rôle de la presse et le pouvoir des médias ; la notion de propagande et de complotisme ; la différence de traitement d’une même information selon les médias…

A l’heure où les réseaux sociaux sont en train de tout bouleverser, il y avait beaucoup à dire, et le temps a vite passé !

Préparée par Mme Hénon et Mme Billig, cette intervention s’intégrait dans le cadre du parcours citoyen et de l’éducation aux médias et à l’information.