La traditionnelle dictée en langue étrangère a eu lieu le jeudi 26 septembre 2024 à l’UPJV d’Amiens, Pôle Campus Sud.
Il suffisait à nouveau de tester ses connaissances dans la langue de son choix : nos 44 élèves volontaires de 3ème et 4ème ont écrit un texte en langues espagnole, anglaise et allemande, sur le thème de la désinformation et les fake news, thème d’actualité dans le cadre de la journée européenne des langues étrangères.
Nous remercions d’ores-et-déjà l’association Europe Direct Hauts-de-France de permettre aux jeunes collégiens et lycéens de participer à cette journée linguistique qui sort de l’ordinaire : en effet, écrire une dictée en langue étrangère est un exercice peu habituel dans la vie de nos jeunes, qui ont passé un très bon moment encadrés de leurs professeurs accompagnateurs. L’association permettra également au meilleur linguiste de chaque langue du collège d’aller découvrir prochainement Bruxelles et ses institutions européennes dont le Parlement.
Voici la preuve en images de ce premier bon moment :
Les participants ont ensuite fait part de leur qualificatif représentant ce moment, que nous vous proposons dans ce nuage de mot :
Est ensuite venu le moment tant attendu des résultats, tombés fin octobre :
- chez les hispanistes arrive en tête Sarah Soumahoro;
- quant aux germanistes c’est Elysandre Cagny;
- et pour les anglicistes a gagné Lexie Leturgie.
Il a fallu patienter jusqu’au mardi 3 décembre pour se rendre à Bruxelles, voici un résumé de ce qu’il s’est passé : découverte du quartier européen, repas à la cantine du Parlement, rencontre et échange avec l’eurodéputée Valérie Devaux, découverte de l’impressionnant hémicycle et ses fonctions, déambulation dans le centre-ville de la capitale belge (Grand-Place, Manneken-Pis déguisé en pompier pour la Sainte-Barbe, patronne des pompiers) et découverte du marché de Noël et ses illuminations.
Voici quelques illustrations de cette magnifique journée en terre belge :
Les 3 gagnants ont laissé leur témoignage pour conclure :
Sarah de 3ème3 : « J’ai adoré cette sortie à Bruxelles, la visite du Parlement était très intéressante. J’ai trouvé la découverte de l’hémicycle du parlement européen impressionnante car cela était immense. Nous avons également très bien mangé au parlement ! L’après-midi, nous avons visité Bruxelles et son marché de Noël, c’était magnifique ! Je conseille vraiment aux élèves qui passeront l’année 2025-2026 au collège de Moreuil de s’inscrire à Ze Dictée, car c’est premièrement intéressant d’assister à cela, de plus, si vous gagnez, la récompense est géniale ! »
Elysandre de 3ème3 : « Nous avons mangé au restaurant du Parlement, c’était un peu comme la cantine du collège. Le parlement était très grand, beaucoup d’étages. Nous avons rencontré la députée, Valérie Devaux, avec qui nous avons fait une photo. Après, nous sommes allés au marché de Bruxelles, c’est très grand ! On a mangé des gaufres pendant le temps libre accordé et on a acheté quelques souvenirs. C’était vraiment magnifique avec les décorations de Noël ! Aussi c’était impressionnant de voir que la plupart des exposants sur le marché de Noël parlaient plusieurs langues, notamment le français, l’anglais, le flamand, l’allemand et certains même l’italien. Par contre, c’est assez compliqué de se repérer dans les rues ! C’était une journée mémorable et j’espère pouvoir refaire la dictée l’année prochaine. Et merci à monsieur Boulanger d’avoir organisé tout ça, c’était une expérience formidable ! »
Lexie de 4ème2 : « J’ai vraiment aimé la visite du Parlement Européen, on y a appris pleins de choses intéressantes et même de drôles d’anecdotes. J’ai aussi aimé le trajet en bus qui était plutôt agréable et calme mais surtout le fait que l’on ait pu aller en quartier libre dans Bruxelles avec nos amis. Bruxelles est une belle ville à visiter et les gens là-bas étaient agréables. J’ai aussi beaucoup aimé le fait d’entendre différentes personnes parler leur langue maternelle, et j’ai même dialogué avec des Italiens qui m’avait interviewée avec mes amies. J’ai également parlé avec des gens en anglais et c’était super. Bref, la journée en général était géniale et si je pouvais, je la ferais de nouveau ».