Et si on retournait faire une dictée en langue étrangère ?

Evènement linguistique reconduit pour cette nouvelle année scolaire, Ze Dictée s’est déroulé à Amiens le mardi 26 septembre à l’ESIEE – UniLaSalle.

 

Une nouvelle fois, nos élèves ont concouru dans la langue de leur choix (espagnol, allemand ou anglais).

C’est devenu une tradition et le principe n’a pas changé : écrire une dictée en langue étrangère pour se classer parmi les gagnants et aller visiter la capitale de la construction européenne, Bruxelles, afin de visiter le centre-ville de la capitale et ses institutions.

Cet évènement est organisé par l’association Europe Direct Hauts-de-France et a offert la possibilité aux 46 élèves de 3ème et 4ème volontaires de se livrer à un exercice très sympathique pour montrer l’intérêt qu’ils portent aux langues qu’ils ont choisies dans le cadre de la journée européenne des Langues Vivantes Etrangères.

Nous avons immortalisé ce moment avec quelques illustrations photographiques :

 

 

 

Avant d’attendre les résultats, les élèves ont livré leurs impressions :

Serigne-Saliou de 3e2 : « J’ai trouvé que Ze Dictée était une expérience assez bien. Je suis très heureux d’y avoir participé et je le conseille aux autres collégiens au collège Jean Moulin. Cela a été un véritable défi de faire une dictée dans une langue étrangère (espagnol), cela m’a fait vivre une aventure pour une journée. »

Alizée dans la même classe : « J’ai trouvé que c’était bien car on voit notre niveau en espagnol et grâce aux autres mots qu’on ne connaissait pas ça a pu enrichir notre vocabulaire. J’ai trouvé la dictée un peu compliquée mais c’était bien. »

Leur camarade Kenza : « J’ai aimé participer à cet évènement, j’ai adoré, c’était un super moment, j’espère qu’il y en aura un autre. J’ai pensé aussi que c’était original car nous quand on fait des dictées, on les fait en français et là on a fait dans une autre langue alors ça m’a plu ».

Emmanuelle de 3e3 : « J’ai adoré la sortie Ze Dictée, le sujet m’a beaucoup plu, j’ai trouvé ça facile. »

Agathe de 3e4 : « J’ai bien aimé le déroulement de la dictée, j’ai trouvé ça très intéressant, car je n’avais jamais fait de dictée dans d’autres langues. »

Noyana de 4e4 : « J’ai trouvé que c’était une bonne idée de faire une dictée en différentes langues, j’ai aimé pouvoir y participer, j’étais assez stressée au début. J’ai pensé que cela serait dur mais au final non, nous avions des petites aides au tableau. »

Sandy de 3e3 : « J’ai bien apprécié le moment avec les autres collèges autour. »

Anaël de 4e2 : « J’ai voulu participer car j’aime tester mes compétences en espagnol. Il n’y avait pas de bruit dans la salle et la dame ne parlait pas trop vite et bien fort. J’en garderai un très bon souvenir. »

Ellana de 3e2 : « J’ai trouvé ça très intéressant, j’ai bien aimé que la fille qui dictait parle lentement. Ca a été une très bonne expérience. »

 

Depuis septembre, les résultats sont tombés courant décembre :

  • pour l’espagnol Ellana Sigogneau de 3e2 a remporté la première place ;
  • en allemand ont gagné Léa Salomé et Robin Barbey de 3e2 ;
  • quant à l’anglais, ce sont Charlotte Mennessiez (3e4) et Abigael Vansteene-Basset (3e2) qui dominent.

 

La découverte de Bruxelles a lieu le mardi 9 avril 2024 : nos champions se sont rendus dans la capitale belge avec M. Boulanger afin d’immortaliser ce moment de citoyenneté européenne comme l’illustrent les clichés pris ce jour-là (Abigael n’a pas pu se joindre à nous) :

Ellana, Léa, Charlotte et Robin posent devant le Parlement Européen. De véritables jeunes citoyens européens, qui plus est l’année des élections européennes !

 

Après avoir découvert le Parlement Européen de l’extérieur, nous sommes allés visiter la Maison de l’histoire européenne à quelques pas du Parlement, puis avons déjeuné au restaurant.

L’après-midi était consacrée à la découverte du centre-ville : Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, Grand-Place, Galeries royales Saint-Hubert, les statuettes du Manneken-Pis et sa sœur la Jeanneke-Pis. Retour en images…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à cette virée bruxelloise, nos linguistes se sont livrés à quelques témoignages, de quoi faire perdurer ce bon moment…

Léa : « Durant le voyage à Bruxelles, mon activité favorite a été le jeu de piste en centre-ville car nous avons pu découvrir pleins de bâtiments dont j’ignorais l’existence ; c’était enrichissant. »

Charlotte : « J’ai adoré voyager à Bruxelles : nous avons été encadrés par de merveilleux guides qui nous ont dirigés et renseignés tout au long de la sortie. L’architecture de la ville était splendide et la nourriture succulente. »

Ellana : « Ce voyage à Bruxelles a été très enrichissant et merveilleux. L’architecture est très belle et certains endroits étaient drôles comme la statuette du Manneken-Pis. »

Robin : « J’ai beaucoup aimé le voyage à Bruxelles, notamment pour l’architecture des bâtiments et les activités comme la visite de la Maison de l’histoire européenne et le jeu de piste, de plus le restaurant était très bon. »

 

Avis aux amateurs : rendez-vous le 26 septembre 2024 pour un nouveau défi dictée à Amiens…