DLI in the battle of the Somme : la carte est en ligne !

Depuis 2015, le collège a mis en place un partenariat avec la North Durham Academy située à Stanley, au nord-est de l’Angleterre. Cette année encore, notre travail commun a porté sur la Grande Guerre, et plus précisément la participation des soldats de la Durham Light Infantry (le régiment anglais qui recrutait dans la région de Stanley) à la bataille de la Somme, de juillet à novembre 1916. Ce thème a servi de fil rouge à des échanges entre la classe de 3è4 et douze élèves anglais, avec deux temps forts : le séjour d’une partie de la classe en Angleterre, du 7 au 12 novembre 2016, et la venue de nos partenaires anglais en France, du 26 au 31 mars 2017.

Cette seconde année de partenariat a donné lieu à une nouvelle réalisation collective des élèves impliqués : une carte interactive numérique à laquelle ont été rattachés divers épisodes et souvenirs de la participation des soldats de la Durham Light Infantry aux combats de 1916 :

le descriptif des batailles auxquelles la DLI a participé lors de l’offensive.

– différents monuments faisant référence à cette implication

– l’évocation de quatre soldats précis, dans le destin desquels les élèves ont essayé de s’immerger en imaginant et en écrivant la dernière page de leur journal intime.

Tous les textes ont été réalisés par les élèves anglais et/ou français, de façon individuelle ou collective, en classe, lors des ateliers communs organisés à la NDA et au collège Jean Moulin, et à l’occasion d’excursions communes sur les lieux des combats les 28 et 29 mars. Toutes les photos ont été prises lors de celles-ci.

Ce projet a pu être mené grâce à l’implication de professeurs des deux établissements (Mmes Deffromont et Hordé, Mrs Coadou et Moronval pour le collège, Sarah Stoddart et Tony Bainbridge pour la NDA), au soutien de nos directions, à l’aide apportée par Mrs Philip Simmonds (Rectorat d’Amiens), Brian Stobie (County of Durham) et Jo Vietzke (Durham County Records Office), et aux importants financements obtenus auprès de deux partenaires : le British Council (par le biais d’une bourse Lefèvre) et le Conseil Départemental de la Somme (subvention pour projet collaboratif international). Bravo et merci à tous !

Pour accéder à ce travail, c’est ici : https://twinspace.etwinning.net/16145/pages/page/252661

Bonne lecture !